Notre approche

Un dispositif préventif

L’asbl Au Maquis se donne pour mission de soutenir le mieux-être global des jeunes via une approche multidisciplinaire dans le domaine de la santé mentale.

Nous voulons prévenir les situations à haut risque (dites « troubles de santé mentale »1) en agissant en amont, sur la « souffrance psychique» 2.

Cette mission préventive se réalise au moyen de 5 objectifs :

  • Se reconnecter à la nature et à soi
    C’est profiter des bienfaits du plein air, de l’aventure, de la découverte de notre environnement pour se retrouver, se ressourcer, et se sensibiliser à notre place dans le monde.
  • Développer/renforcer l’estime de soi et la confiance en soi
    C’est reconnaître ses qualités et ses capacités pour retrouver son pouvoir d’action.
  • Favoriser l’émancipation sociale
    C’est accéder à l’autonomie dans le respect de soi, des autres et du monde.
  • Développer/stimuler la créativité
    C’est se réinventer chaque jour par-delà les routines, s’adapter, améliorer son estime de soi, se redonner confiance, et se rendre autonome.
  • Trouver du sens
    C’est se projeter positivement dans notre vie, en s’autorisant à faire des projets pour l’ici-maintenant et pour le futur.

Un projet intersectoriel qui rencontre les besoins des jeunes

Au Maquis, se croisent les chemins de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse, de l’Education permanente, de la Santé, de l’Environnement.

Dans cette intersection se dessinent les trois axes porteurs du projet : le temps, la nature et les personnes.

DU TEMPS pour les jeunes, qui leur est octroyé pendant les séjours, qui leur est consacré avant, pendant et après les séjours.

« J’aimerais avoir le temps… j’ai besoin de me reposer une heure et de pouvoir m’organiser pour l’école pour le lendemain et après de faire des trucs… ».
(Stéphanie, 15 ans)

LA NATURE comme outil thérapeutique et éducatif.

« Au parc, il y a de l’air et tout. Mais à la maison, c’est impossible, il y a du bruit et tout. Au parc, ou marcher. Parfois quand je marche, je parle sur moi-même, ça fait du bien et tout »
(Mehdi, 13 ans)

LES PERSONNES, ensemble, qui contribuent à l’émulation de chacun en tant que personne singulière.

« Ça fait du bien de me dévoiler, de pouvoir faire confiance. Mais je ne sais pas où je pourrais aller pour rencontrer des gens ».
(Sarah, 15 ans)

1. OMS, Troubles mentaux. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-disorders: « altération majeure, sur le plan clinique, de l’état cognitif, de la régulation des émotions ou du comportement d’un individu. Il s’accompagne généralement d’un sentiment de détresse ou de déficiences fonctionnelles dans des domaines importants ».

2. « état qui n’entrave pas de façon considérable la vie de la personne, son rapport au monde, aux autres et à elle-même ». Le concept de prévention quaternaire et la responsabilité sociétale des facultés de médecine. Dans M., Cauli, J., Ladner, & C., Boelen (Ed.)Dictionnaire francophone de responsabilité sociale en santé. Rouen Le Havre, FrancePURH. (2019)